Les thèmes Powerpoint convenables aux présentations des PFE

Les thèmes Powerpoint

Publié le : 05 septembre 20184 mins de lecture

Dans une présentation Powerpoint, le choix du thème à utiliser est très important. Il faut bien faire attention à ne pas se tromper de thème car cela peut nuire totalement à la réussite de la présentation. Pour les présentations des PFE, l’étudiant doit bien choisir les thèmes Powerpoint convenables pour mener à bien sa présentation.

Les détails importants du choix du thème pour la présentation des PFE

Le thème permet d’harmoniser le design de votre PowerPoint via les arrières plans, les polices, les smart arts, les graphiques, les tableaux, etc… Les trois points essentiels dans le choix du thème sont la couleur, la police à utiliser et les effets de thème. En matière de couleur, il faut respecter un certain contraste dans le choix de la couleur de texte et de celle de l’arrière plan, arrière plan claire avec des textes sombres, ou l’inverse. Par exemple, éviter d’utiliser la couleur jaune sur un fond blanc car cela risque d’être illisible. Il est préférable d’utiliser un arrière plan clair car la présentation des PFE se fasse en petite salle en général, cela permet une bonne visibilité. Concernant la police, il faut faciliter la lecture de sa présentation visuelle en utilisant des styles de police standards et  une taille assez grande comme Times New Roman, Calibri, Arial…. Taille 24 minimums. Les effets de thème sont des jeux de lignes et d’effets de remplissage, ne pas faire des excès dans ce choix pour éviter de montrer le manque de professionnalisme.

Vous pouvez vous renseigner sur le choix des images, des couleurs et même de la police sur le site connection-design.fr/

Les intérêts d’une présentation PFE avec un bon thème

Pour avoir une bonne note, la présentation orale est importante mais le support visuel l’est aussi car affecte l’appréciation des jurys. L’étudiant doit tout faire pour satisfaire la curiosité des auditeurs afin d’éviter un bombardement de questions après la présentation, cela est dans l’intérêt de l’étudiant présentateur. Une présentation claire, nette et précise diminue les questions des jurys et évite la perturbation et la perte de concentration de l’étudiant. Il est donc nécessaire que sa présentation soit bien aérée, propre, lisible et facile à comprendre. Le public doit pouvoir lire les textes présentés vu de près ou de loin. La présentation doit être un spectacle agréable pour le public et non une berceuse pour leur faire dormir.

Les meilleurs thèmes à choisir pour les présentations des PFE

Il y a des thèmes Powerpoint qui sont standards et correspondent à tous les types de présentations, tels le cas de Métro et Module. Il y a ceux sélectionné spécialement car convenables aux présentations des PFE : Folders, data Stream, computer, Network, Painting, global, ledger, money, Pins and Paper, Time, Computer Power, cables et beaucoup d’autres non cités. Les points essentiels à retenir c’est que tous ces thèmes transcrivent les vrais besoins de l’étudiant tant en qualité qu’en efficacité de leur présentation : clarté, lisibilité, simplicité et cohérence.

——————————————————

Pour en savoir plus cliquez ici

Plan du site