Bien sélectionner le thème parfait pour sa présentation ppt

Bien sélectionner le thème parfait

Publié le : 27 décembre 20164 mins de lecture

Le thème parfait est celui que vous avez créé vous-même, ça peut rendre votre présentation ppt originale. La sélection du thème dépend bien évidemment de l’objet de la présentation à faire. En cas de difficulté, la solution est de requérir l’avis d’un expert.

Les règles de bases à respecter dans la sélection du thème

PowerPoint fournit plusieurs thèmes de document prédéfinis. Toutefois, vous pouvez en créer en personnalisant un thème existant, puis en l’enregistrant en tant que thème personnalisé. Les règles à respecter en générale dans la sélection du thème concernent les couleurs de thème, les polices utilisés et les effets de thème. Bien choisir la couleur utilisée pour l’arrière plan et pour les textes, un contraste doit exister entre eux, fond foncé et texte très pâle par exemple. Ne pas mélanger plusieurs couleurs, utiliser deux ou trois au maximum. Eviter d’utiliser des polices de caractères sophistiqués et petits, soyez simple mais efficace, changez de style (gras, italique) pour bien spécifier les points importants. Ne jouez pas avec les images, les tableaux et les animations si vous estimez qu’ils ne sont pas très importants, sachez choisir le bon moment pour pouvoir les utiliser.

Thème parfait suivant l’objet de la présentation ppt

Les thèmes d’origine du logiciel sont vus et revus, ça peut être vu comme un manque de travail ou de recherche. Si vous allez faire une présentation de PFE, optez pour des thèmes simples, pas trop de couleurs, pas de polices sophistiqués, ni d’images sans liens directs avec l’objet de la présentation pour convaincre les jurys. Pour les entreprises qui cherchent à se faire connaitre ou à faire connaitre leurs nouveaux produits, des présentations originales, avec peu de mots et beaucoup d’illustrations pour mettre en valeur l’objet présenté aux yeux du public.

Thème parfait : présentation réussie

Pour faire passer efficacement votre message, n’oubliez jamais que la forme compte autant que le fond. Si vos idées sont géniales mais que vos slides sont médiocres, vous perdez une formidable occasion de diffuser pleinement votre message. Les thèmes présents dans Office 2007 sont d’une qualité plus ou moins variable mais il faut reconnaître qu’ils ont tous un aspect professionnel. Si vous ne voulez pas créer votre propre thème, des choix sont déjà définis dans PowerPoint : dans le groupe Thèmes de l’onglet Création, cliquez sur le thème de document voulu, ou sur Autres pour accéder à tous les thèmes de document existants et choisissez celui qui correspond à vos besoins.

Plan du site