Nuances et différences entre la communication média et hors média

Publié le : 01 août 20216 mins de lecture

De nos jours, on a tendance à confondre la communication média et la communication hors média. La communication média se présente sous forme de publicité ; et la communication hors média est sous une forme de marketing… Cependant, il existe des nuances et différences entre ces deux moyens de communication. Voici quelques informations dont vous pouvez bénéficier.

Qu’est-ce que la communication média et hors média ?

La communication média est un moyen de communication utilisé par les entreprises en vue de faire évoluer son image, sa notoriété. De ce fait, elle s’adresse à une cible bien déterminée et fait usage à des achats d’espaces publicitaires. Tandis que la communication hors média est un ensemble de méthode de communication par approche directe. Elle fait usage des diverses approches de marketing en vue de faire connaître le produit d’une entreprise ou l’entreprise elle-même. Par conséquent, elle s’adresse à un public très large c’est-à-dire qu’elle est accessible à tous que vous soyez des enfants, des adultes ou encore des personnes âgées. En outre, si vous voulez avoir plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez visiter infoprenariat.fr 

Comment choisir entre la communication média et hors média ?

Depuis la digitalisation de la communication, il n’est pas souvent facile de choisir entre le média hors média, du fait de son but commun qui est de transmettre des messages à des personnes en vue de faire connaître un nouveau produit ou une entreprise. Pour cela, un critère est primordial dans le choix de la communication qui est le canal de communication. Cependant, avant de penser aux canaux de communication, vous devez connaître le public que vous voulez viser pour faire passer les informations sur votre entreprise ou le produit que vous souhaitez faire connaître, et aussi vos messages. Ainsi, grâce à la connaissance de cette audience cible, vous pouvez faire la différence entre la communication média et hors média. De même que, faire le bon choix des canaux de communication comme Lunch dont les personnes ciblées sont ses employés et les responsables RH de l’entreprise ; Shanty dont le but est d’inspirer ses clients à partager et écrire eux-mêmes leurs messages à l’aide de leur produit et en utilisant le réseau social tel que Instagram ; etc.

Les différences entre la communication média et hors média

Il existe des nuances et différences entre la communication média et hors média. Elle se différencie par les matériels de communication qu’elles utilisent. Concernant la communication média, il y a les médias traditionnels tels que la presse écrite : les revues spécialisées, les hebdomadaires, etc. ; la radio qui permet de renforcer l’image d’une marque ou d’une entreprise via des interview ou publicité ; la télévision qui permet à une entreprise de diffuser un message à ses consommateurs par le biais d’une apparition dans une émission, d’un reportage ou autre ; l’affichage qui propose une grande possibilité tels que les affiches géantes, les panneaux publicitaires, etc. ; le cinéma. Elle utilise également les médias web qui sont l’évolution des médias traditionnels via internet tels que les podcasts, les blogs, etc. Concernant la communication hors média, la tendance utilisée est : comme canaux traditionnels : le catalogue de Vente par Correspondance, le courrier postal, les événements tels que les salons, les conférences, les formations et tant d’autres, les contacts directs tels que les appels téléphoniques, les logiciels emailing, etc. De la même façon que la communication média, la communication hors média possède également des canaux web tels que les applications mobiles, les plateformes personnelles, la communication « parallèle » comme les forums, etc. Ainsi, d’après ces différentes sortes de canaux utilisés par chacun des moyens de communications citer ci-dessous, on peut discerner les nuances et les différences entre chacune.

Les atouts et les désavantages de la communication média et hors médias

Comme n’importe lequel moyen de communication, la communication média et hors média ont des atouts et désavantages. Dans le cadre de la communication média, on peut citer comme avantage : l’augmentation rapide de la valeur de notoriété d’une entreprise ou d’une marque ; sa capacité d’informer par l’aide des canaux de communication ; sa capacité de cibler un public de masse c’est-à-dire qu’elle peut concerner toutes personnes qu’elles soient enfants, adultes ou encore des personnes âgées ; etc. Dans le cadre de la communication hors média, on peut mentionner comme atouts : son impact direct sur les consommateurs ; le coût de la publicité abordable ; l’amélioration rapide des ventes ; sa capacité d’optimiser l’image d’une entreprise ou d’une marque, sa capacité de cibler à la fois un moment et un lieu ; etc. Cependant, elle offre également des inconvénients. Parmi eux, on peut désigner : pour la communication média, la courte durée de communication des messages ; la difficulté d’assimilation des informations publicitaires par les consommateurs ; etc. ; pour la communication hors média, la nécessité d’avoir un excellent suivi ; l’impact qu’elle procure aux consommateurs sont momentanés ; elle offre peu de créativité ; etc.

Plan du site